Une personnalité publique dotée d’une grande notoriété, Garry Kasparov est aussi un grand maître d’échecs reconnu sur le plan international. Ayant obtenu le titre de champion du monde dans ce domaine pendant plusieurs années, ce joueur aux multiples palmarès a contribué à enrichir l’univers des échecs sur différents niveaux.
La biographie et le parcours de Garry Kasparov
Garry Kimovitch Vaïnstein, devenu Garry Kimovitch Kasparov ultérieurement, est un joueur d’échecs professionnel, né le 13 avril 1963 à Bakou, en Azerbaïdjan. C’était un ancien pays de l’union soviétique, ce qui fait que Garry était d’abord un joueur d’origine soviétique. Très jeune, ce garçon a déjà montré un intérêt particulier pour les jeux d’échecs. Ainsi, il a commencé à jouer à l’âge de cinq ans.
Garry a vécu son enfance à Bakou, avec sa famille. Son père était juif, et venait d’une famille de musicien, et sa mère arménienne. Tous les deux ont été des ingénieurs. À sept ans, Garry rejoint le cercle d’échecs au palais des pionniers de Bakou. Il enchaine ensuite son perfectionnement dans l’école de Mikhaïl Botvinik, un établissement soviétique dédié pour les jeux d’échecs. Pour y accéder, il a été recommandé par Aleksandr Nikitine, un entraineur d’échecs soviétique. En ce sens, Garry était accompagné par des grands maîtres reconnus, comme Vladmir Makogonov par exemple.
Malgré son jeune âge, Garry a appris très vite les techniques de jeu ainsi que les stratégies pour améliorer ses tactiques aux échecs. Il a également participé à de nombreux tournois, blitzs et compétitions pour junior. À 10 ans, il obtient la troisième place au championnat de Bakou.
Le premier succès de Garry dans l’univers des échecs débute en 1975, quand il remporta la coupe de la ville de Bakou. Puis en 1979, il décroche la première place au tournoi international de grands maîtres. En 1985, il remporte le titre du champion du monde, en concurrence avec Anatoli Karpov. Par la suite, Garry maintient ce titre pendant plusieurs années encore, jusqu’à sa défaite contre Vladmir Kramnik en 2000.
Garry Kasparov au classement ELO
Garry Kasparov est certainement le joueur d’échecs le mieux noté sur le classement ELO de la FIDE ou la Fédération internationale des échecs. En effet, il figure parmi les champions du monde dans ce domaine, et qui a su maintenir ce titre durant plusieurs années consécutives. Garry Kasparov n’a connu que quelques défaites tout au long de sa carrière en tant que joueur d’échecs professionnel. De ce fait, il se démarquait principalement avec ses points de classement Elo élevés, lui assurant la place parmi les meilleurs joueurs du monde entier.
Le système de notation Elo étant créé en 1970, ce sera uniquement en 1976, à l’âge de 16 ans, que Garry intégrera pour la première fois son premier classement. Très brillant dès le départ, il a obtenu 2 545 points à cette époque, lui assignant la 38ᵉ place au rang mondial.
Par la suite, il ne cesse de s’améliorer dans le jeu, et dans les années 1980, il dépassait les 2.700 points, et occupait la première place au classement Elo, en battant par la même occasion Anatoli Karpov, le champion en titre. En 1990, Garry Kasparov a réussi à obtenir 2.851 points Elo, un record exceptionnel qui n’a été battu que 14 ans plus tard, par Magnus Carlsen.
Le champion du monde Garry Kasparov a pris sa retraite dans le domaine des échecs en 2005, à l’âge de 42 ans. De ce fait, après une année d’inactivité, il n’est plus noté par la FIDE. Cela étant dit, il reste le n°1 mondial dans le classement Elo, avec les points les plus élevés jamais enregistrés dans l’histoire des échecs.
Le style de jeu et stratégie préférée de Garry Kasparov
Décryptage du style de jeu
Garry Kasparov est une icône incontournable dans le monde des échecs. Dès le départ, il a été un joueur particulier, qui a rapidement attiré les intentions des entraîneurs et des grands maîtres dans ce domaine, notamment par son style de jeu innovant. Il était à la fois agressif, méticuleux et approfondi.
Garry avait tendance à dominer la scène échiquéenne en s’imposant à son adversaire dès les premiers coups. Par ailleurs, il était également connu pour les préparations approfondies qu’il embarquait à chaque partie. Plus que passionné par les échecs, il possédait une véritable maîtrise de cet art. Ce qui fait qu’il ne cessait d’étudier davantage sur les meilleures techniques à entreprendre pour progresser aux échecs. Garry Kasparov était considéré comme étant un joueur-chercheur. Il introduisait systématiquement de nouvelles idées dans les lignes d’ouverture établies.
Par ailleurs, Garry Kasparov était un joueur à la mémoire hors du commun. Il sait adapter son jeu en fonction de la complexité de la situation ou encore de la stratégie et de la faiblesse de son adversaire. Il pouvait s’adapter à différentes approches, et était à l’aise dans les diverses positions du jeu, fermées, ouvertes, dynamiques ou positionnelles.
Garry a sorti plusieurs livres relatifs au sujet des jeux d’échecs. La plupart d’entre eux évoquent son style de jeu, ou encore la manière dont il prend les décisions devant l’échiquier.
Les stratégies emblématiques de Garry Kasparov
Avec son meilleur titre de joueur-chercheur, Garry Kasparov s’est imposé dans l’univers des échecs avec ses stratégies emblématiques dans les ouvertures. Certes, il avait différentes approches de jeu, souvent qualifiées d’agressives et précoces, mais il était aussi marqué par ses capacités de créer de nouvelles théories tout au long d’une partie. Il savait analyser chaque position pour en tirer les meilleurs avantages possibles. En principe, Garry mène directement ses attaques sur le roi adverse. Il savait comment coordonner ses pièces pour arriver à atteindre sa cible, en passant par des coups tactiques et des combinaisons, y compris dans les positions compliquées.
D’autre part, parmi les stratégies emblématiques de Garry Kasparov, il y a aussi son habileté à optimiser les qualités de chaque pièce, et à minimiser leurs faiblesses. Pour lui, chacun de ses pions participe activement à la stratégie échiquéenne. De ce fait, il est important d’analyser leur disposition avec le plus grand intérêt. De la même manière, il étudie tous les avantages positionnels, même les plus minimes, et les transforment en des plans stratégiques gagnants. Bien sûr, Garry Kasparov était également un écrivain et un activiste politicien. Dans chaque domaine, il démontre une efficacité singulière pour planifier et établir des stratégies créatives.
Ses principales victoires et performances
Les meilleures parties de Garry Kasparov
Garry Kasparov a joué de nombreuses parties tout au long de sa carrière. Et pourtant, il n’a connu que quelques défaites parmi les innombrables tournois et compétitions auxquels il a participé. En revanche, il a joué à des parties mémorables qui ont contribuées à marquer ses palmarès, dont certaines démontrent clairement les talents remarquables et les compétences hors du commun de ce champion.
Parmi les meilleures parties de Garry Kasparov, il y a le match contre Anatoli Karpov en 1985, qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le titre de champion du monde des échecs pour la première fois.
En 1994, Garry participe à un tournoi blitz où il a joué contre Vladimir Kramnik. Il y a également la rencontre avec Viswanathan Anand durant le championnat du monde d’échecs en 1995. Puis, en 1999, lors d’un tournoi appelé Wijk aan Zee au Pays-Bas, Garry a aussi réalisé de belles prouesses en battant contre Veselin Topalov, un grand joueur d’échecs bulgare.
En 1996 et en 1997, Garry Kasparov a joué contre un programme dédié aux jeux d’échecs professionnels appelé Deep Blue. Certes, le champion a perdu face aux progrès de la technologie et de l’informatique. Cela dit, il a tout de même réalisé un véritable défi et certainement des parties incroyables, qui resteront gravées dans l’histoire des échecs.
Analyse de ses parties emblématiques
C’est durant la partie jouée contre Anatoli Karpov en 1985 que Garry Kasparov a gagné son premier titre en tant que champion du monde des échecs. Durant cette rencontre, notre champion n’a pas hésité à sacrifié ses pièces de qualité pour mener efficacement une attaque décisive contre le roi adverse. Mettant en avant son audace et sa détermination, Garry a réussi à positionner un cavalier dominant qui lui a assuré la plus belle victoire de sa carrière.
De la même manière, la partie Blitz jouée entre Vladmir Kramnik et Garry Kasparov en 1994 démontre le style de jeu agressif de ce dernier. À cet effet, il n’a pas hésité à sacrifier sa dame pour gagner un avantage positionnel contre son adversaire. Reconnu également pour sa créativité dans les jeux d’échecs, Garry a joué sur les stratégies imprévisibles pour prendre le dessus et faire en sorte que le camp adverse abandonne complètement.
Lors du championnat du monde d’échecs de 1995, Garry Kasparov a disputé la finale avec Viswanathan Anand, un champion et grand maître des échecs d’origine indienne. Mais comme toujours, Garry ne cessa d’impressionner les spectateurs, notamment en sacrifiant une tour en prise cette fois-ci, dans le but d’obtenir une attaque stratégique gagnante. Par ailleurs, durant cette partie, Garry a su adopter une technique de jeu minutieuse, impliquant une préparation des ouvertures bien définie.
Enfin, n’oublions pas les matchs entre Garry Kasparov et le programme informatique Deep Blue. Ils étaient composés de quelques parties spécifiques, dont la première partie s’est passé en 1996, Garry a su s’imposer avec des stratégies de jeu qui lui étaient familières. Mais malgré des attaques agressives et créatives, l’ordinateur a su mettre en place une défense solide et une contre-attaque remarquable. Fair-play, Garry admet que cette défaite était aussi une victoire pour l’humanité.
La contribution à l’histoire des échecs de Garry Kasparov
À bien des égards, Garry Kasparov a contribué à marquer l’histoire des échecs, tant sur le plan national qu’international. Outre le titre de champion du monde qu’il a gardé précieusement durant plusieurs années consécutives, Garry a également permis de populariser davantage l’univers des échecs et les différentes stratégies qui tournent autour de cet art. En effet, à travers les différents ouvrages qu’il a publiés, il a pu partager énormément de techniques, de théories et de connaissances pour les jeunes joueurs et pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le sujet. Avec un style de jeu unique, Garry a révolutionné les théories des ouvertures des échecs grâce à ses nouvelles idées et les variantes de ses stratégies emblématiques.
D’un autre côté, Garry a profité de sa notoriété en tant que champion du monde des échecs pour exercer des influences politiques, sociales et éducatives autour de lui. Il était reconnu pour ses valeurs démocratiques qui consistent justement à primer la liberté d’expression et les droits de l’homme.