Quand une partie d’échec est nulle : les différents cas de figures

Une partie d’échec est considérée comme nulle si aucun des deux adversaires ne gagne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’échec et mat. Par ailleurs, cela peut se présenter sous différents cas de figures. Un match nul peut être déclaré après un accord mutuel entre les deux joueurs, si le roi est pat, s’il y a un échec perpétuel, si la règle des 50 coups est évoqué, ou autre encore.

Les cas de match nul aux échecs

Il peut y avoir plusieurs cas pour terminer une partie d’échecs avec un match nul. Certes, les règles peuvent éventuellement varier en fonction des tournois, des compétitions spécifiques ou encore de la Fédération d’échecs. Cela étant dit, une partie nulle ou ex æquo signifie qu’il n’y a pas de victoire ni pour les Blancs, ni pour les Noirs. Les règles aux échecs permettent aux joueurs de demander un match nul si toutes les conditions sont réunies pour tel.

Le match nul aux échecs

Le match nul aux échecs est aussi appelé une partie nulle ou le nul. Il désigne une partie qui se termine en égalité, ou avec un joueur qui ne peut plus avoir un coup légal. Cela peut être possible s’il manque de pièces par exemple, alors que son roi n’est pas menacé par un échec. Dans ce cas, aucun des deux joueurs n’est qualifié de vainqueur ni de perdant. La nulle équivaut à un résultat ex æquo, où les deux parties marquent un demi-point. Par ailleurs, le match nul peut être demandé ou sollicité par chacun des joueurs. Il s’agit d’un dénouement de jeu très courant aux échecs, et particulièrement dans les rencontres de haut niveau.

Le match nul en Noir & Blanc

Le match nul en Noir & Blanc désigne également la stratégie du match nul par couleur. En effet, dans la plupart des parties, les Blancs sont nettement plus favorisés que les Noirs. Étant donné qu’ils commencent toujours le premier coup, ils ont systématiquement une longueur d’avance par rapport aux Noirs. De ce fait, cette tactique de demander un match nul est courante quand le joueur possède les pièces noires. Cela lui permet d’égaliser le record, notamment en obtenant chacune le demi-point d’une partie nulle. À noter que durant un tournoi, les joueurs devront effectuer une série de matchs, ce qui fait qu’une demande de match nul n’influence en rien la défaite ou la victoire dans une compétition.

Le match nul par accord mutuel

Tel que son nom laisse entendre, ce cas de figure consiste à faire un match nul suivant un accord mutuel entre les deux joueurs. Tout au long d’une partie, l’un des deux adversaires peut demander une nulle, et l’autre est libre d’accepter ou de refuser. S’il accepte, dans ce cas, le match est terminé avec un résultat nul, et chacun des deux reçoit un demi-point, comme le permet la règle sur la nullité d’une partie d’échecs. Le match nul par accord mutuel peut être demandé si aucun des deux adversaires ne peut avoir l’avantage sur le jeu. Lors des tournois rapides, il est aussi une alternative lorsqu’on manque de temps pour réfléchir et pour jouer correctement.

La nulle de salon : le monde des échecs

La nulle de salon ou nulle de grand maître est un autre cas équivalent à un match nul suivant un consentement mutuel entre les deux joueurs. Par ailleurs, elle est plus fréquente dans les rencontres importantes ou dans les compétitions qui impliquent des grands maîtres d’échecs. Elle est souvent sollicitée dans les parties qui se distinguent avec moins de coups. Pour pouvoir se concentrer davantage sur des parties plus importantes, le joueur demande alors un match nul, afin de gagner le demi-point et conserver son avance dans les tournois. Pour les spectateurs qui suivent en détails les évolutions des jeux dans les compétitions d’échecs, la nulle de salon est souvent considérée comme une fin de partie décevante.

Le pat aux échecs

Le pat aux échecs désigne une position compliquée, où aucun coup légal n’est plus possible, alors que le roi n’est pas encore en échec. Le joueur ne peut plus déplacer aucun de ses autres pièces, sauf le roi. Mais alors, il devrait le mettre en échec, ce qui est aussi une règle interdite aux échecs. Dans ce cas, la partie peut se terminer automatiquement avec le pat du roi ou un match nul, et le point est partagé entre les deux adversaires. Le pat aux échecs n’est possible que vers la fin d’une partie. En effet, toutes les autres pièces disponibles doivent être bloquées pour pouvoir solliciter le match nul.

L’échec perpétuel

L’échec perpétuel se produit lorsque le roi d’un joueur se retrouve menacé d’échec à plusieurs reprises, sans pour autant arriver à un échec et mat. En effet, il arrive que cela se répète en boucle, et qu’il est impossible d’éviter cet échec perpétuel. Aucune autre possibilité ne peut être jouée pour détourner les attaques de son adversaire. Dans ce cas, il est possible de terminer la partie avec un résultat nul, pour ne pas risquer de continuer le jeu indéfiniment, dans une répétition sans fin de positions. De toute façon, aucun des deux joueurs ne peut continuer à développer son jeu.

La répétition

La répétition est similaire à l’échec perpétuel, sauf que cette fois, le roi n’est pas forcément menacé continuellement. Ici, la position sur le plateau peut se répéter, au moins en trois fois consécutives, d’où le nom triple répétition dans le monde des échecs. Les joueurs ne peuvent plus développer de nouvelles stratégies, car tous les coups emmènent systématiquement à la même position. Les pièces de mêmes couleurs se retrouvent exactement à la même place, et les coups possibles restent aussi les mêmes. Alors, l’un des deux joueurs peuvent solliciter un match nul. En revanche, il faut que cette demande soit effectuée avant que la position identique n’apparaisse pour la 3ᵉ fois.

La règle des 50 coups

Enfin, la règle des 50 coups permet aux joueurs de faire appel à un match nul si au bout de 50 coups, il n’y a toujours pas eu de pion capturé ou déplacé. Bien sûr, c’est un cas de figure extrêmement rare, mais il peut être possible dans les parties très longues. Par ailleurs, la règle de 50 coups permet aux joueurs de sortir d’une partie qui se prolonge. Il peut être inutile de continuer de jouer et de perdre du temps inutilement, sachant que le développement du jeu n’est pas vraiment intéressant. En outre, il faut généralement un arbitre pour valider le match nul suivant les 50 coups. 

Laisser un commentaire