Les meilleurs joueurs d’échecs de l’histoire

Si vous êtes un passionné de jeu d’échecs, vous nommerez dans votre tête plusieurs joueurs d’échecs, juste en entendant « meilleur joueur de tout le temps ». Si vous êtes un amateur, ne vous inquiétez pas, nous allons énumérer les meilleurs joueurs de l’histoire dans cet article. De plus, il est nécessaire de les connaître pour avoir une idée de quel style de jeu vous voulez créer.

Anatoli Karpov

Anatoli Ievguenievitch Karpov est un politicien russe, né le 23 mai 1951. Ce député à la Douma est également un passionné des jeux d’échecs et c’est un joueur renommé, ayant remporté 6 olympiades dans cette discipline, 3 championnats et 9 oscars. Il détient un record des plus grands palmarès avec plus de 170 premières places tout au long de son parcours.

Anatoli Karpov a commencé à jouer aux échecs dès l’âge de 4 ans, auxquels il s’est vite découvert une véritable passion. À l’âge de 12 ans, il intègre une prestigieuse école d’échecs soviétique dirigée par Mikhail Botvinnik, un ancien champion et un grand maître dans l’univers des jeux d’échecs. Malgré les appréhensions de son professeur à cette époque, Anatoli Karpov ne cesse de grimper les échelons, jusqu’à devenir lui-même une élite et un maître international. Lorsqu’il a déménagé à Toula à l’âge de 14 ans, il commence à participer au tournoi de maîtres et devient Maître des sports de l’URSS en 1966, à tout juste 15 ans.

Anatoli Karpov fait partie des meilleurs joueurs d’échecs sur le plan international. En 1975, il avait affronté Bobby Fischer au championnat du monde auquel il a été couronné champion du monde. C’est un titre qu’il a bien conservé durant des années d’affiliés, de 1975 à 1985, puis de 1993 à 1999. Ce maître des échecs a aussi disputé des matchs incroyables face à des adversaires de taille, tels que Viktor Kortchnoï ou encore Garry Kasparov.

Le style de jeu d’Anatoli Karpov se distingue par ses attaques progressives et stratégiques. En outre, il est connu pour minimiser les risques et ne pas hésiter à prendre le dessus à la moindre faille de son adversaire.

Garry Kasparov

Garry Kasparov, ou Garik Kimovitch Weinstein de son vrai nom, est un joueur d’échec d’origine arménienne de sa mère et juive de son père. Il est aussi écrivain, journaliste et activiste politique. Né le 13 avril 1963 à Bakou, en URSS, ce champion du monde a commencé les jeux d’échecs à l’âge de 5 ans, lorsque son père ne voulait pas qu’il s’intéresse à la musique.

En 1970, Garry Kasparov a été inscrit au cercle d’échecs du Palais des pionniers de Bakou par ses oncles. Il a obtenu le titre du joueur de troisième catégorie, alors qu’il avait à peine 7 ans. En 1973, il intègre l’école des élites des échecs d’URSS de Mikhail Botvinnik, grâce à laquelle, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire en 1985, à l’âge de 22 ans.

Garry Kasparov est un grand joueur d’échecs remarquable. Il est le 13ème champion du monde dans cette discipline, de 1985 à 2000. En outre, il détient un record exceptionnel en tant que vainqueur sur de nombreux tournois, dont 30 en tant que champion du monde. D’ailleurs, il a joué auprès d’autres grandes élites telles qu’Anatoli Karpov, Alexander Beliavsky, ou encore Viktor Korchnoi.

Ce grand joueur d’échecs se démarque avec son talent et sa grande maîtrise dans les arts subtils de ce jeu. Également appelé « joueur-chercheur, Garry Kasparov ne cesse de progresser aux échecs, grâce à sa mémoire d’éléphant et à ses tactiques optimisées. Par ailleurs, ce champion du monde d’échecs embarque une fortune colossale qui atteint jusqu’à 185 millions d’euros et un patrimoine immobilier important.

Hikaru Nakamura

Hikaru Nakamura est un des plus jeunes champions d’échecs en ce moment. Il est né le 9 décembre 1987 à Hirakata, en Japon. Mais en déménageant aux États-Unis dès l’âge de 2 ans, il possède ainsi la nationalité américaine.

Ce jeune maître dans les jeux d’échecs américains détient 5 fois le titre de champion des États-Unis, soit en 2005, 2009, 2012, 2015 et 2019. En outre, il est classé grand maître international depuis 2003. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs américains depuis les exploits de Walter Brwone en 1936.  

La carrière de Hikaru Nakamura dans l’univers des échecs débute dès l’âge de 7 ans, où il découvre les aléas de ce jeu de stratégie. Devenu rapidement un expert, il devient Maître National dans l’USCF à 11 ans et obtient le titre de GMI à l’âge de 15 ans. En 2004, il participe à son premier championnat du monde de la fédération internationale des échecs en terminant à la 4ème place. Mais c’est en 2005 qu’il remporte le titre de champion des États-Unis.

En ce qui concerne son style de jeu, Hikaru Nakamura est connu pour son incroyable sens tactique. Un véritable champion dans l’âme, ce jeune joueur se distingue avec son attitude de gagnant et ses stratégies parfaitement méticuleuses. Malgré son jeune âge par rapport à ses adversaires, Hikaru Nakamura figure parmi les joueurs les mieux classés en ce moment, tout en étant un véritable concurrent doté d’un potentiel titré internationalement. C’est une légende qui est encore en pleine ascension dans l’univers des jeux d’échecs.

Bobby Fischer

Bobby Fischer, un Chicagoain né le 9 mars 1943 dans l’État de l’Illinois. De plus de son jeune âge, il commence à s’intéresser au jeu. À l’âge de son adolescence, il abandonne l’école pour consacrer tout son temps à jouer et apprendre davantage sur les échecs. Bobby Fischer a été élevé sans père qui par contre a le privilège d’entretenir une relation avec sa mère Regina Wender Fischer. Il a accompli de nombreux exploits dans le domaine des échecs, avant de mourir vers le début de l’année 2008.

En 1956, Fischer a affronté Donald Byrne afin de remporter le duel « du siècle », qui l’a rendu célèbre et attire l’attention internationale. En 1958, il a atteint le sommet en battant le record de Boris Spassky, et décroche le titre de « grand maître ». Après cela, il a remporté l’un des huit championnats d’échecs américains dans la même année.

En 1966, un super tournoi a été organisé en Californie, où il a gagné la deuxième place, devancée par Boris Spassky. Ensuite, en 1971, Bobby Fischer a remporté 20 parties consécutives. Ces derniers ont marqué dans l’histoire, la plus longue série de victoires continue. Il a parcouru tous ses exploits pendant son existence, avant de mourir d’une insuffisance rénale le 17 janvier 2008.

>> A LIRE EGALEMENT : Les règles des échecs pour débutant <<

Magnus Carlsen

Son vrai nom est Sven Magnus Øen Carlsen, né à Tønsberg en Norvège le 30 novembre 1990. Ce jeune joueur a remporté le titre « Grand Maitre international », le numéro 1 du classement Elo et aussi le titre du champion du monde. Ce champion a gagné 2 882 points dans le classement Elo au 1er mai 2014. C’est le classement le plus haut de toute l’histoire avant les 2851 points de Garry Kasparov en 1999.

Magnus Carlsen a parcouru pas mal d’exploits, il a su tenir son titre de champion du monde à partir de 2013 à 2021 contre des adversaires de même niveau et capacité que lui. Par exemple, il a vaincu Viswanathan Anand en 2013, Sergueï Kariakine en 2018, Fabiano Caruana l’année dernière… À part cela, il a attiré l’attention des organisateurs et joueurs d’échecs du monde entier en remportant la victoire du fameux tournoi « C du Tournoi de Wijk aan Zee » en janvier 2004, alors qu’il n’avait que 13 ans. Par ailleurs, il est devenu champion du monde de blitz en 2 années successives, 2009 et 2010. En effet, la FIDE l’a nommé meilleur joueur. En 2013, il est devenu le deuxième plus jeune champion du monde, il a défendu son titre avec succès en 2014.

Alexandre Alekhine

Ce joueur est né le 19 octobre 1892 à Moscou avec une nationalité française. Son vrai nom, c’est Alexandre Aleksandrovitch Alekhine et c’est un des joueurs russes très renommés. Il a remporté le titre de champion du monde à partir de 1927 jusqu’à 1935 et il a fait une petite pause pendant 2 ans et reprend le flambeau en 1937 jusqu’à sa mort l’année 1946 à Portugal. En effet ; il a dominé le monde des échecs durant des années et protégé son titre jusqu’à la mort. Il est reconnu par son mode d’attaque hors du commun et inimaginable. Il est très habile dans des combinaisons différentes, de même c’est l’auteur d’une livre sur les échecs et théoricien d’échecs. Concernant les Jeux olympiques, il fait partie de la 8e Olympiade des jeux d’échecs à Buenos Aires, et il a remporté 9 médailles d’argent.

Laisser un commentaire