Les 3 meilleurs joueurs d’échecs de l’Histoire

Si vous êtes un passionné de jeu d’échecs, vous nommerez dans votre tête plusieurs joueurs d’échecs, juste en entendant « meilleur joueur de tout le temps ». Si vous êtes un amateur, ne vous inquiétez pas, nous allons énumérer 3 meilleurs joueurs de l’histoire dans cet article. De plus, il est nécessaire de les connaître pour avoir une idée de quel style de jeu vous voulez créer.

Bobby Fisher

Bobby Fischer, un Chicagoain né le 9 mars 1943 dans l’État de l’Illinois. De plus de son jeune âge, il commence à s’intéresser au jeu. À l’âge de son adolescence, il abandonne l’école pour consacrer tout son temps à jouer et apprendre davantage sur les échecs. Bobby Fischer a été élevé sans père qui par contre a le privilège d’entretenir une relation avec sa mère Regina Wender Fischer. Il a accompli de nombreux exploits dans le domaine des échecs, avant de mourir vers le début de l’année 2008.

En 1956, Fischer a affronté Donald Byrne afin de remporter le duel « du siècle », qui l’a rendu célèbre et attire l’attention internationale. En 1958, il a atteint le sommet en battant le record de Boris Spassky, et décroche le titre de « grand maître ». Après cela, il a remporté l’un des huit championnats d’échecs américains dans la même année.

En 1966, un super tournoi a été organisé en Californie, où il a gagné la deuxième place, devancée par Boris Spassky. Ensuite, en 1971, Bobby Fischer a remporté 20 parties consécutives. Ces derniers ont marqué dans l’histoire, la plus longue série de victoires continue. Il a parcouru tous ses exploits pendant son existence, avant de mourir d’une insuffisance rénale le 17 janvier 2008.

Magnus Carlsen

Son vrai nom est Sven Magnus Øen Carlsen, né à Tønsberg en Norvège le 30 novembre 1990. Ce jeune joueur a remporté le titre « Grand Maitre international », le numéro 1 du classement Elo et aussi le titre du champion du monde. Ce champion a gagné 2 882 points dans le classement Elo au 1er mai 2014. C’est le classement le plus haut de toute l’histoire avant les 2851 points de Garry Kasparov en 1999.

Magnus Carlsen a parcouru pas mal d’exploits, il a su tenir son titre de champion du monde à partir de 2013 à 2021 contre des adversaires de même niveau et capacité que lui. Par exemple, il a vaincu Viswanathan Anand en 2013, Sergueï Kariakine en 2018, Fabiano Caruana l’année dernière… À part cela, il a attiré l’attention des organisateurs et joueurs d’échecs du monde entier en remportant la victoire du fameux tournoi « C du Tournoi de Wijk aan Zee » en janvier 2004, alors qu’il n’avait que 13 ans. Par ailleurs, il est devenu champion du monde de blitz en 2 années successives, 2009 et 2010. En effet, la FIDE l’a nommé meilleur joueur. En 2013, il est devenu le deuxième plus jeune champion du monde, il a défendu son titre avec succès en 2014.

Alexandre Alekhine

Ce joueur est né le 19 octobre 1892 à Moscou avec une nationalité française. Son vrai nom, c’est Alexandre Aleksandrovitch Alekhine et c’est un des joueurs russes très renommés. Il a remporté le titre de champion du monde à partir de 1927 jusqu’à 1935 et il a fait une petite pause pendant 2 ans et reprend le flambeau en 1937 jusqu’à sa mort l’année 1946 à Portugal.

En effet ; il a dominé le monde des échecs durant des années et protégé son titre jusqu’à la mort. Il est reconnu par son mode d’attaque hors du commun et inimaginable. Il est très habile dans des combinaisons différentes, de même c’est l’auteur d’une livre sur les échecs et théoricien d’échecs. Concernant les Jeux olympiques, il fait partie de la 8e Olympiade des jeux d’échecs à Buenos Aires, et il a remporté 9 médailles d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top