Les règles des échecs pour débutant

Vous envisagez de jouer les échecs ? Mais vous ne savez pas comment s’y prendre. C’est vrai que les échecs sont addictifs et très prenants et nécessitent un bon sens de la stratégie pour y jouer. Vu que le jeu d’échecs existait déjà depuis des siècles, alors il faut un certain esprit de génie pour y parvenir, mais pas autant. En effet, si vous souhaitez apprendre à jouer à ce jeu, ne vous laissez pas intimider par ses règles complexes.

Les règles de base

L’échec est un jeu qui se joue obligatoirement à deux. Vous pouvez jouer contre un adversaire réel, ou encore virtuel, comme l’ordinateur par exemple. Généralement, chacun des joueurs effectuent un coup à tour de rôle. Bien sûr, vous ne pouvez pas sauter votre tour ou effectuer deux tours de suite. Le principe des jeux d’échec consiste à déplacer les pièces à travers l’échiquier. En effet, chaque joueur dispose de 16 pièces au début d’une partie, qui sont composées par huit pions, deux cavaliers, deux fous, deux tours, une dame et un roi. Par ailleurs, l’objectif est d’éliminer les pièces de son adversaire au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous accédiez jusqu’à son roi pour le mettre en échet et mat.

Les règles avancées

Promotion

La promotion est une règle avancée que l’on peut utiliser pour jouer aux échecs. Elle est dédiée aux pions qui atteignent le bord opposé de l’échiquier sains et saufs. Comme son nom laisse entendre, il s’agit d’une promotion qui permet de le remplacer par une pièce plus performante comme le tour, le fou, le chevalier ou encore la reine, à condition que celle-ci ait déjà été éliminée du jeu.

En passant

En passant est une règle qui permet de capturer un pion simplement en passant à côté. En effet, si le pion de l’adversaire avance de deux cases de suite par rapport à sa position de départ, et qu’il atterrit à côté de votre pion, vous pouvez l’éliminer immédiatement au tour qui s’enchaîne. Pour cela, vous avancez en diagonale comme si vous l’éliminiez normalement.

Le petit roque

Le petit roque est une règle qui permet d’interchanger la place du roi et de la tour située de son côté. Le joueur peut opter pour cette option si les deux pièces concernées n’ont pas encore bougé de leur emplacement initial. De plus, le roi ne doit pas être en menace d’échec, et aucune pièce ne doit se trouver entre les deux. En outre, on peut déplacer le roi sur deux cases en direction de la tour, tandis que cette dernière se place à la case adjacente de celle du roi au départ.

Le grand roque

Le grand roque est similaire au petit roque, sauf que la règle implique l’échange de place entre le roi et la tour située du côté de la reine. Les mêmes conditions restent inchangées. De plus, même dans le grand roque, le roi ne peut être décalé que sur deux cases uniquement.

L’échiquier

L’échiquier désigne le plateau de jeu sur lequel on joue aux échecs. Généralement, il est composé de 64 cases, qui se distinguent avec deux couleurs alternées, soient de noires et de blanches. De forme carrée, il est conçu avec huit rangées horizontales et huit colonnes verticales. Les rangées sont habituellement numérotées de 1 à 8, tandis que les colonnes sont identifiées avec des lettres a à h. À noter qu’il peut y avoir différentes formes d’échiquier, dont l’échiquier circulaire, l’échiquier cylindrique, l’échiquier hexagonal, et plus encore. Mais les plus courants restent les plateaux carrés. Au début d’une partie, les pièces de chaque adversaire sont placées sur les deux bords opposés de l’échiquier.

Se familiariser avec les pièces

Pour un débutant, il est important de connaître tout ce qui constitue les échecs, dont le jeu lui-même, le plateau et les pièces. En général, un jeu d’échecs est composé d’un échiquier et de 6 pièces déplaçables dont 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, une dame et un roi.

1-      Les pions

Ce sont les pièces faciles à déplacer du jeu. Vous avez 2 choix pour son premier déplacement, il peut avancer de 1 case ou 2 cases vides et ensuite il ne peut plus avancer que d’une seule case par déplacement. D’un autre côté, s’il est se met face à face d’une pièce quelconque du camp adverse, il ne peut plus avancer ou l’attaquer. En revanche, si un pion de l’adversaire se situe à côté de votre pion, vous pouvez le capturer en diagonale. De ce fait, le pion est une pièce qui ne peut plus faire marche arrière, car il doit avancer tout droit horizontalement.

2-      Les tours

Les tours représentent l’image d’un château fort. Son déplacement se fait en forme de « + », c’est-à-dire il peut être déplacé verticalement ou horizontalement et peut faire sauter de nombreuses cases sans obstacle. De plus, il peut capturer ces derniers.

3-      Les cavaliers

En forme de cheval, ils se déplacent en imitant la lettre « L ». C’est-à-dire, soit une case d’un côté puis 2 cases en avant ou en arrière, soit 2 cases d’un côté et une case à l’avant ou à l’arrière. À part cela, les cavaliers sont les seules pièces qui peuvent passer par-dessus d’autres pièces, que ce soient les vôtres ou pour le camp adverse. C’est la pièce la plus difficile à déplacer dans les échecs dans le début, mais avec plus de pratique, vous y habituerez.

4-      Les fous

Ils déplacent en forme de « X », autrement dit de façon diagonale. Ils peuvent être déplacés en sautant de nombreuses cases comme les tours et capturent toutes les pièces qui lui gêne dans sa direction.

5-      La dame

C’est la pièce la plus puissante et la plus facile à déplacer. Elle est placée près du roi et lui sert d’une protection contre les pièces adverses. La dame combine tous les déplacements de toutes les pièces précédents sauf pour les cavaliers. Elle peut capturer toutes les pièces qui se placent dans sa direction.

6-      Le roi

Cette pièce est la plus vulnérable de toutes les pièces des échecs. Comme dans les contes de fées, d’autres jeux vidéo territoriaux, il faut protéger à tout prix le souverain. C’est aussi la case dans le jeu d’échecs. Son déplacement se faite par case par tour dans n’importe quelle direction en y capturant toutes les pièces.

>> A LIRE EGALEMENT : Les stratégies à connaître aux échecs <<

L’échec et mat

Durant la partie d’échec, si le roi adverse est menacé, le joueur attaquant doit prévenir son adversaire en lui disant le mot « échec ». Dans ce cas, l’autre partie doit immédiatement agir pour éloigner le roi ou le protéger de cette attaque. En revanche, « Échec et mat » évoque la fin d’une partie. Elle est annoncée lorsque le roi de la partie adverse est menacé d’être capturé, et que c’est irréversible. Il n’existe plus aucune alternative pour bouger le roi, sans que celui-ci puisse être éliminé par les pièces de l’autre camp. Dans ce cas, celui qui déclare échec et mat gagne les jeux. Il convient de noter que le jeu peut se terminer immédiatement après que l’un ou l’autre ait indiqué cette formule. Dans les parties d’échecs professionnelles, il n’est pas nécessaire de capturer le roi jusqu’au bout.

Jouez de façon stratégique

Comment jouer de cette façon ? Utilisez toutes vos pièces en essayant de contrôler le centre du plateau tout en conservant un bon nombre de pièces.

En réalité, toutes les pièces sont tous à déplacer dans tout le sens durant le rencontre. C’est votre petite armée, alors, à vous de donner tous les ordres et ne vous contentez pas d’utiliser une seule pièce en début du jeu. Pour cela, avancez quelques pions de 2 cases ou une puis jouez d’autres pièces pour laisser les pièces puissantes entrer en jeu.

Ensuite, essayez de libérer tous les bords de l’échiquier pour contrôler son centre. C’est-à-dire, dans cette partie, vos pièces ont un grand avantage, car ils seront libres dans leurs déplacements que d’être placé sur un bord. En effet, c’est la stratégie le plus utilisée par tous les amateurs ainsi que les professionnels. Par contre, éviter d’exposer votre roi très rapidement, car un fou ou une dame peut vous faire échec et mat.

Enfin, ne sacrifiez pas inutilement vos pièces. Si jamais vous devez sacrifier une pièce, veillez à ce que son sacrifice n’est pas en vain. Quelle que soit sa valeur, elles sont toutes utiles pour parvenir à faire échec et mat. Selon sa valeur, on leur donne de point : un pion vaut 1 point, un cavalier 3 points, un fou pour 3 points, un tour pour 5 points, la dame vaut 9 points et le roi n’est pas classé, car si jamais vous le perdez, vous êtes vaincus.

Laisser un commentaire