Les stratégies à connaître aux échecs

Avant tout, les échecs sont des jeux de stratégies. En effet, il faut mettre en place un plan à long terme afin de ne pas faire n’importe quoi à tout moment. D’ailleurs, ses jeux de stratégie nous aident quotidiennement. Par exemple, ils nous aident à faire des plans pour le futur, à fixer des objectifs… À part cela, les échecs nous apprennent de nombreuses choses durant le jeu. De plus, cette découverte est au cœur de l’attrait particulier de ce jeu. Donc, nous allons voir dans cet article différentes stratégies qu’on doit connaître pour garantir une victoire !

La protection du roi

Le roi, quel que soit le contexte, il doit être à tout prix protégé. C’est le cas dans le jeu d’échecs, si votre roi est à découvert, il sera facile pour l’adversaire de faire un échec et mat.

Pour cela, certains experts recommandent de le placer dans un coin où sa protection sera fortifiée. D’ailleurs, dans les échecs, il y a un mouvement appelé « Roque » qui consiste à échanger la place du tour avec le roi. C’est-à-dire, un mouvement très spécial pour mettre en sécurité le roi. Ce déplacement est pratiqué quand il n’y a plus d’obstacles entre ces deux pièces.

Toutefois, il est conseillé de roquer le plus rapidement possible et ne pas attendre que votre souverain soit à découvert. De même, à vous de faire tout le possible pour que le roi de votre adversaire ne puisse pas roquer.

Utiliser plusieurs fourchettes

C’est une tactique très classique comme bon nombre de joueurs l’utilisent pour faire fuir les pièces des adversaires. Cette tactique consiste à placer des pièces afin de créer des pièges et de les menacer en même temps. C’est très pratique lors d’un jeu d’échecs, car il vous garantit à l’avance une pièce gagnée au coup suivant. Au cours du temps, en utilisant souvent cette technique, vous trouverez de nouveau style de fourchette différente. Par exemple, le plus utilisé, c’est le cavalier, puisque celui-ci peut menacer plusieurs pièces à la fois selon sa position. À part cela, le petit pion aussi a le pouvoir d’intimider deux pièces en sa diagonale… En effet, il existe de nombreux types de fourchettes que vous pouvez utiliser dans ce jeu, à vous de les mettre en œuvres jusqu’à échec et mat.

Clouz les pièces de vos adversaires

Il existe une technique pour immobiliser votre adversaire aux échecs. Il s’agit du clouage. Son objectif, c’est de mettre en échec une pièce pour qu’il ne puisse plus se déplacer. En plus, cette stratégie s’allie avec la technique de la fourchette, car votre pièce qui met en échec est protégée par d’autres. Ces deux techniques sont très efficaces pour limiter les déplacements des pièces du camp adverse. En effet, seules les pièces qui peuvent faire un déplacement à longue distance peuvent être déplacées lors de l’utilisation de cette stratégie.

Activez toutes vos pièces et ne les sacrifiez pas inutilement

Le but du jeu d’échecs à part l’échec et mat, c’est d’avoir en possession plusieurs pièces possibles à la fin du duel. Alors, ne sacrifiez pas inutilement vos pièces. Si jamais vous devez sacrifier une pièce, veillez à ce que son sacrifice n’est pas en vain. Quelle que soit sa valeur, elles sont toutes utiles pour parvenir à faire échec et mat.

D’un autre côté, essayez de libérer tous les bords de l’échiquier pour contrôler son centre.

C’est-à-dire, dans cette partie, vos pièces seront libres dans leurs déplacements que d’être placé sur un bord. En effet, c’est la stratégie le plus utilisée par tous les amateurs ainsi que les professionnels. Par contre, éviter d’exposer votre roi très rapidement, car un fou ou une dame peut vous faire échec et mat. À part cela, toutes les pièces sont toutes déplaçables dans tout le sens durant la rencontre. En réalité, ce sont vos petites armées, alors, mobilisez-les toutes et ne vous contentez pas d’utiliser une seule pièce en début du jeu pour ravager votre adversaire.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les pièces puissantes pendant votre rencontre

Comment parfaire votre attaque ?

En général, si vous êtes débutant, vous essaierez toujours de vous défendre contre les attaques de votre adversaire. Pourtant, le but du jeu, c’est de faire échec et mat le premier. Alors, il existe deux grands principes pour attaquer votre adversaire, le premier consiste à attaquer le roi en 3 pièces pour l’empêcher de roquer. Le second, c’est de garder le centre fermé et en sécurité. Pour ce faire, piégez votre adversaire dans cet endroit en utilisant les différentes techniques comme fourchette, clouage… afin de l’immobiliser et de parvenir à se déplacer librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top