Les échecs : Un excellent jeu pour les enfants

Vous êtes parents, et vous êtes à la recherche d’un passe-temps pour faire progresser vos enfants rapidement ? Inscrivez-le dans les groupes de jeux d’échecs, car ce jeu peut lui offrir de nombreux avantages et lui permet de pousser leurs limites mentales et physiques. De ce fait, nous avons rédigé cet article pour vous aider à tout savoir sur ce jeu pour votre enfant.

Alors, n'hésitez pas à aller jusqu'au bout !

A quel âge un enfant peut jouer aux échecs ?

Selon les experts, à partir de 4 ans, l’enfant peut commencer à jouer aux échecs. Il commencera à apprendre la bataille des pions en enlevant toutes les autres pièces. Toutefois, certains parents décident que la pratique de ce fameux jeu est dédiée pour un enfant âgé de 6 ans. À cet âge, le cerveau de l’enfant est en pleine croissance.

Apprendre les principes de base aux échecs

Les bases doivent être priorisées, c’est pour cela qu’il est très important de le faire savoir aux enfants. Le jeu d’échecs se joue avec deux joueurs dont chacun trouve la meilleure façon de gagner une partie. La première joue avec les pièces blanches et le second avec les pions noirs. Le jeu se déroule alternativement, c’est-à-dire, le premier déplace une pièce, après, c’est le tour de l’autre. Le but dans ce jeu, c’est que chacun doit utiliser leur propre stratégie, d’empêcher l’autre de gagner et vice-versa. Afin de remporter la partie, il faut passer par l’élimination de chaque pièce de l’adversaire et lorsque l’un des joueurs n’arrive plus à déplacer ou à protéger son roi, on dit « échec et mat’ et il remporte la partie.

D’un autre côté, il est bon à savoir qu’une table d’échiquier est composée de 8 colonnes et de 8 rangées, dont 32 carrés blancs et 32 carrés noirs. Sur les bords des colonnes et les rangées sont inscrites des chiffres et des lettres afin de faciliter la mémorisation des emplacements des pièces sur l’échiquier. Alors si vous voulez apprendre vous-même votre enfant, on vous conseille de commencer avec une bataille de pions, car en général, c’est le plus facile à déplacer de toutes les autres pièces.

 

Comment apprendre à jouer aux échecs à un enfant ?

De nos jours, il existe déjà de nombreuses plateformes pour apprendre à jouer aux échecs, quel que soit l’âge. L’apprentissage se déroule étape par étape de façon à ne pas décourager les apprentis dès le départ. Les professeurs leur apprennent le vocabulaire et quelques règles de base ainsi que les rôles de chaque pièce et ses mouvements.

À part cela, vous avez aussi la possibilité de l’apprendre sur les bases si vous êtes connaisseurs du jeu ou juste un joueur. De ce fait, il faut rester très simple dans les explications, et ne pas utiliser des mots compliqués tout en allant étape par étape. Après quelques explications sur la base du jeu, incitez-le à placer les pièces sur l’échiquier dans le même ordre, les noirs d’un côté et les blancs d’autres. En général, il y en a 8 pins, 2 cavaliers, 2 tours, 2 fous, une dame et un roi. Montrez-lui leurs emplacements respectifs sur la table d’échiquier. Tout le monde a sa manière de les placer, mais voici une autre façon très facile pour votre enfant de le retenir :

– Placez un tour de chaque coin de l’échiquier,

– Procéder de même pour les cavaliers près de chaque tour,

– De même pour les fous à côté du cavalier,

– La dame et le roi dans les 2 cases restantes,

– Enfin, placez tous les pions devant toutes les pièces.

Quel est l'intérêt d'apprendre à son enfant à jouer aux échecs ?

Il existe plusieurs intérêts d’apprendre à son enfant les échecs, car devant le plateau tout le monde est de même égalité, plus de handicaps, plus de différences entre eux. Chacun doit faire tout son possible pour gagner. Pour cela, il faut juste être un stratège ou compétiteur. Ce beau jeu est très bénéfique pour la plupart des enfants qui manquent de confiance en eux. Une fois qu’il gagne, la joie se voit sur son visage et il commence à construire sa confiance petit à petit. Par contre, il ne suffit pas toujours de créer de super combinaisons ou de faire des calculs le plus vite pour gagner une partie, le but, c’est de jouer et de profiter du plaisir partagé avec votre adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top