Les jeux d’échecs sont essentiellement basés sur la réflexion et la stratégie. De ce fait, il peut être difficile de classer un premier coup comme étant meilleur qu’un autre. Tout dépend du style de jeu et de la manière dont le joueur fait évoluer ses pions. Cela étant dit, il existe quelques premiers coups emblématiques dans l’histoire des échecs, notamment le e4, le d4, l’ouverture anglaise, ou encore le Gambit du Roi.
Jouer en E4
Aux échecs, le premier coup en e4 signifie une ouverture des jeux avec le pion du roi. C’est en effet une méthode classique et courante, qui est choisie par de nombreux joueurs, qu’ils soient des amateurs ou des professionnels. Par ailleurs, c’est un coup qui permet de contrôler le centre et de libérer le chemin pour les autres pièces, telles que la dame ou encore le fou. Il est aussi intéressant pour garder les positions ouvertes et emmener davantage de possibilité pour roquer aux échecs. De cette manière, le joueur peut facilement préserver son roi, tout en maintenant une position plus avantageuse contre son adversaire.
Jouer en e4 offre plus d’options pour développer les autres pièces de l’échiquier. En outre, c’est une technique qui peut conduire à une multiple possibilité stratégique. Bien sûr, l’évolution du jeu va dépendre de la défense entreprise par le camp adverse, et les différentes tactiques qui peuvent aider pour maintenir cet avantage. Habituellement, si les blancs commencent avec le e4, les noirs peuvent riposter avec le e5, le c5, le c6, le e6, le d6, le g6, ou autre encore.
De nombreux grands joueurs d’échecs professionnels sont adeptes du premier coup e4. On peut citer entre autres le grand Bobby Fischer, qui comme considère cette technique comme étant le meilleur premier coup aux échecs.
Pourquoi jouer le pion en E4 ?
Comme évoqué plus haut, jouer le pion en e4 au premier coup d’échecs permet d’élargir les possibilités d’attaque. Le centre étant une zone clé aux échecs, avancer ce pion libère le chemin pour les autres pièces comme les cavaliers ou encore la dame par exemple. De cette manière, le joueur dispose de plus d’espace et d’options pour développer ses stratégies et tactiques.
La technique du coup e4 est aussi idéale pour favoriser la possibilité de roquer. C’est une alternative qui vise à mettre le roi à l’abri en le faisant changer de place avec la tour placée sur son côté. D’autre part, démarrer le jeu avec le e4 permet aux joueurs d’enchaîner avec diverses stratégies d’attaques et de défenses. En termes d’attaque, il y a par exemple le Fegatello, qui se résume avec les coups suivants : 1. E4 e5 2. Cf3 Cc6 et Fc4 Cf6. C’est un déroulement classique du jeu qui peut éventuellement permettre aux blancs de dominer les noirs, grâce à une attaque rapide et efficace.
Les défenses pour répondre au pion e4
Plusieurs défenses sont possibles pour répondre à une ouverture en e4. Étant une technique courante, les experts aux jeux d’échecs ont également mis au point des stratégies pertinentes pour améliorer le style de jeu en étant préparé à toutes les éventuelles attaques de son adversaire. Parmi les défenses les plus connues, il y a la défense sicilienne, la défense caro-Kann, la défense française, la défense Pirc, la défense scandinave, la défense Alekhine, ou encore la défense moderne. L’efficacité de chacune de ces méthodes est basée sur les compétences du joueur, ainsi que son aptitude à gérer les attaques de l’autre camp. De même, le choix d’une défense adéquate dépend purement de la préférence tactique du joueur.
Défense sicilienne
La défense sicilienne consiste à répondre l’ouverture e4 avec le c5 (1.e4 c5). Réputée pour entraîner un déséquilibre au jeu, cette technique est d’autant plus populaire pour améliorer les chances de victoire aux Noirs, malgré le contrôle des Blancs. La position du centre est ainsi repartie entre les deux camps. De plus, elle peut conduire à diverses variantes du jeu.
Défense caro-Kann
La défense Caro-Kann implique le coup c6 pour répondre à une ouverture en e4. C’est aussi une stratégie solide et efficace, utilisée par les joueurs les plus prestigieux dans ce domaine tels que Anatoly Karpov. En outre, l’objectif de cette défense est d’empêcher les Blancs d’occuper intégralement le centre. Après le e4, leur technique étant habituellement de jouer le d4.
Défense française
Basée sur la pièce e6, la défense française est excellente pour adopter une ouverture de jeux efficace après le e4. Fiable et sécurisée, c’est en effet une technique idéalement adaptée pour les joueurs de tous niveaux, y compris les débutants. La défense française a pour objectif de répondre aux attaques des blancs avec son propre jeu, c’est-à-dire en se frayant le même passage au centre du jeu.
Défense Pirc
La défense Pirc met l’accent sur le pion d6. Également appelée la défense Oufimtsev, elle est caractérisée par une stratégie qui permet aux Noirs de développer leurs pièces, sans pour autant les exposer à l’avantage entrepris par les Blancs au centre. Par ailleurs, l’objectif de la défense Pirc est aussi de tirer profit de l’ouverture créée après le e4.
Défense scandinave
La défense scandinave utilise le d5 pour contrecarrer les perspectives des Blancs dans le but de contrôler le centre du jeu. En effet, cette technique consiste à sacrifier un pion afin de gagner des avantages sur son adversaire. L’objectif est de créer une ouverture pour pouvoir attaquer immédiatement la reine.
Défense Alekhine
Populaire, mais néanmoins risquée, la défense Alekhine consiste à sortir immédiatement le Cf6 ou le cavalier. Ainsi, les Noirs bousculent les Blancs pour qu’ils avancent leurs pions. Ces derniers seront ensuite plus exposés et plus vulnérables aux attaques élaborées par les Noirs. La défense Alekhine consiste à mettre en action des stratégies plus pertinentes sur des cibles concrètes.
Défense moderne
La défense moderne est assez similaire à la défense Pirc. Elle consiste à se pencher sur le g6 pour démarrer une ouverture dans les jeux. Elle est aussi appelée la défense Robatsch. Par ailleurs, elle peut être une stratégie intéressante, notamment pour désavantager les Blancs dans leur premier coup, et déstabiliser leur structure en développant les autres pièces de manières flexibles et analysées.